Tout d’abord, un devis est une proposition commerciale faite par un fournisseur à son client. En soi, ce n’est pas un contrat mais un engagement unilatéral.
Lors de la signature par les deux parties, Il devient un contrat, d’où l’importance des mentions obligatoires détaillées ci-dessous.
Ensuite, la conservation se fait en double exemplaire, chaque partie devant conserver une copie du document. Il est possible de le transmettre par voie postale, voie électronique ou encore, remis en main propre.
Dès la réception du devis par le client potentiel, le fournisseur s’engage à pouvoir fournir les biens et/ou services indiqués, au prix et aux conditions mentionnées sur le devis.
Enfin, la durée de validité du devis peut être fixée par le fournisseur : au-delà de cette date, le prix et les conditions pourront être sujets à changements.
Une fois signé, le devis a valeur de contrat. Pour être valable, il doit comporter certaines mentions :
D’autres mentions sont obligatoires selon les cas, tel que pour le service à la personne, les entreprises de déménagement …
Afin de gagner du temps, au niveau de la négociation avec le client, indiquez directement sur le devis :
L’on conserve les devis pendant 10 ans.
L’on peut les conserver sous format papier ou sous format électronique.
Pour la création de modèles ou encore la saisie de vos devis, n’hésitez pas à contacter SOLYT’GESTION qui se fera un plaisir de collaborer avec vous et selon vos besoins.