dernière partie
Pour terminer sur ce thème vu dans les deux précédents articles « partie 1AMP » « partie 2AMP », voici ci-dessous les fonctions de références. Mais également les fonctions colonnes et lignes.
Tout d’abord, les fonctions Référence sont regroupées avec les fonctions Recherche dans le bien nommé, menu local Recherche et référence de l’onglet Formules. Elles sont ainsi conçues pour gérer différents aspects des références de cellules dans une feuille de calcul.
Ce groupe de fonctions se compose de :
Ainsi, pour aller récupérer la TVA des différents pays, beaucoup d’utilisateurs d’Excel iraient pointer sur chaque feuille, une par une. Afin, finalement, d’avoir un résultat identique à celui de l’image ci-dessous.
Ce qui revient donc à faire 6 liaisons manuellement.
Or vous constatez, que systématiquement
La fonction INDIRECT va ainsi nous permettre de relier la valeur du pays de la colonne A pour remplacer les références aux feuilles de calcul.
Enfin, les fonctions COLONNES et LIGNES renvoient le numéro des colonnes et des lignes d’une plage de cellules ou d’une matrice. Ainsi, dans une plage de cellules appelée produit_mix, vous pourrez connaître le nombre de colonnes qui la composent en saisissant la formule suivante :
=COLONNES(produit_mix)
Puis, pour identifier le nombre de lignes de cette plage, entrez cette formule :
=LIGNES(produit_mix)
Vous pouvez également utiliser ces deux fonctions pour calculer le nombre total de cellules d’une plage spécifique. Ainsi, pour savoir combien de cellules composent la plage produit_mix, effectuez la multiplication suivante :
=COLONNES(produit_mix)*LIGNES(produit_mix)
Cependant, ne confondez pas COLONNES (au pluriel) et COLONNE (au singulier). Ni LIGNES et LIGNE. COLONNE qui retourne le numéro de colonne d’une référence. Et LIGNE le numéro de ligne d’une référence que vous spécifiez comme étant son argument.
Laetitia OLIVIER – Assistante administrative, comptable et commerciale de Solyt’Gestion.