Pour commencer, le tableau croisé dynamique d’Excel constitue une espèce particulière de tableau de synthèse, spécifiques à Excel.
Particulièrement utile pour synthétiser des valeurs prises dans une liste de données ou encore provenant d’une base de données.
En effet, il fait son tour de magie sans que vous ayez à créer des formules pour effectuer ces opérations.
Il permet aussi d’examiner et d’analyser facilement et rapidement les relations inhérentes à la source de donnée. Qu’il s’agisse de séries de valeurs traitées directement sous Excel, ou de tables lues dans des bases de données externes gérées à l’aide d’un programme autonome tel que Access.
Il est également parfait pour croiser (on s’y attendait !) une série de données avec une autre.
Par exemple, vous pouvez créer un tableau croisé à partir d’une table provenant d’une base de données Employés, de manière à totaliser les salaires des différentes catégories professionnelles par service ou site.
Ensuite, l’outil Analyse rapide fait de la création de tableaux croisés dynamiques un jeu d’enfant. En effet, pour prévisualiser différents types de structures de ce genre, qu’Excel compose sur la base de données consignées dans une table ou dans une liste, contentez-vous de suivre la procédure décrite ci-après :
Puis exploitez les commandes qu’il vous propose pour personnaliser votre tableau, comme vous invite à le faire la section « Mettre en forme un tableau croisé dynamique », dont je vous parlerais dans un prochain article.
Cependant, il arrive qu’Excel soit incapable de proposer des tableaux pour les données que vous avez sélectionnées. Dans ce cas, un bouton Tableau croisé stérile (c’est-à-dire ne provoquant l’affichage d’aucune suggestion) s’affiche juste à droite du bouton Tableau de l’onglet Tableaux de la palette Analyse rapide. Rien ne s’oppose, alors, à ce que vous agissiez manuellement, comme je vous l’indiquerai dans un prochain article également.
Pour conclure, autre façon d’agir rapidement et efficacement : la commande Suggestions de tableaux croisés dynamiques.
Voici comment l’exploiter :
Sur ce sujet, vous trouverez également d’autres articles de Solyt’Gestion, tel que créer manuellement un tableau croisé dynamiqueAMP ainsi que la mise en formeAMP de celui-ci.