Pour commencer, comme indiqué dans mon précédent article « Créer un tableau croisé dynamique AMP», dans celui-ci nous allons voir comment en créer un manuellement.
Premièrement, si les propositions d’Excel ne vous conviennent pas, créez le manuellement.
Ne dit-on pas qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même ?
Pour se faire, nous avons donc deux moyens d’agir :
Soit commencez par créer le tableau dont la disposition se rapproche le plus de ce que vous recherchez.
Où bien, partir carrément de zéro, ce qui, parfois, est préférable.
Lancez-vous :
D’abord, ouvrez la feuille de calcul contenant la liste des données à synthétiser.
Puis sélectionnez une cellule quelconque. Et cliquez sur le bouton de commande Tableau croisé dynamique sous l’onglet Insertion du Ruban.
Suite à cette action, Excel dévoile la boite de dialogue Créer un tableau croisé dynamique et sélectionne l’intégralité des données. Un trait clignotant en témoigne.
Si nécessaire, vous pouvez ajuster cette sélection en vous exprimant dans le champ Tableau/Plage de la rubrique Sélectionner un tableau ou une plage.
Par défaut, Excel introduit le nouveau Tableau croisé dynamique dans une feuille distincte qu’il ajoute au classeur.
Cependant, si vous préférez l’insérer sur la feuille courante, validez l’option Feuille de calcul existante. Dans ce cas, spécifiez, dans le champ Emplacement, l’adresse de la première cellule du tableau. Évitez qu’il n’écrase des données !.
Si vos données proviennent d’une source externe créée avec un gestionnaire de base de données comme Access :
– Cochez l’option Utiliser une source de données externe ;
– Cliquez sur Choisir la connexion ;
– Sélectionnez une connexion dans la fenêtre Connexions existantes.
Secondement, une fois que vous avez indiqué, dans la boite de dialogue Créer un tableau croisé dynamique, les données source ainsi que son futur emplacement, il ne vous reste plus qu’à indiquer les champs à y inclure.
De ce fait, Excel constitue alors la structure vierge du tableau. Et affiche, dans la partie droite de l’interface, le volet Champs de tableau croisé dynamique.
Chaque entrée est ainsi précédée d’une case à cocher vide. C’est la raison pour laquelle à ce stade, il est toujours vierge.
En bas, quatre zones permettent de faire glisser des noms de champs sur les éléments proposés : filtres, lignes, colonnes et valeurs.
À ce stade, et comme expliqué ci-dessus, il ne vous reste qu’à désigner les champs que vous voulez voir figurer.
Pour ce faire, il suffit de faire glisser leurs noms vers une des quatre zones du bas :
Pour conclure, dès le début de la procédure, un onglet Outils de tableau croisé dynamique fait son apparition dans le Ruban. Il propose deux sous-onglets, baptisés respectivement Analyse et Création.
Vous y trouverez une foule de commandes intéressantes, notamment dans le menu local du bouton Afficher :
D’autres articles de Solyt’Gestion du même sujet tel que comment mettre en forme un tableau croisé dynamiqueAMP et comment trier et filtrer les données du tableauAMP.